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L’organisation administrative de l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams Morchidines et Morchidates

Les organes de l’Institut se composent d’un Directeur, d’un Directeur Adjoint chargé des Affaires Pédagogiques, d’un Secrétaire Général, d’un Comité Académique ainsi que des Services Administratifs.

Le Directeur est nommé par Dahir pour une période de quatre années renouvelables. Il dirige l’ensemble des services placés sous son autorité. Il est responsable de l’application du régime de formation au sein de l’Institut et veille au strict respect des règles de discipline.

Il est également chargé des missions suivantes:

  • La conclusion des conventions de coopération et de partenariat au nom de l’Institut;
  • l’élaboration du programme annuel des activités de l’Institut;
  • la signature des diplômes délivrés par l’Institut;
  • l’élaboration du règlement intérieur de l’Institut

Le Directeur est assisté, dans l’application du régime de formation au sein de l’Institut et de la gestion de ses affaires pédagogiques, par un directeur adjoint des affaires pédagogiques.

Le Directeur Adjoint des Affaires Pédagogiques est nommé par décision de l’autorité gouvernementale chargée des habous et des affaires islamiques, sur proposition du directeur de l’Institut, parmi les fonctionnaires titulaires ou les agents contractuels appartenant au moins au cadre d’administrateurs de 2ème grade ou ayant un grade d’indice similaire et possédant une expérience dans le domaine pédagogique d’au moins quatre années.

Le Secrétaire Général est nommé par décision de l’autorité gouvernementale chargée des habous et des affaires islamiques, sur proposition du Directeur de l’Institut, parmi les fonctionnaires titulaires ou les agents contractuels appartenant au moins au cadre d’indice similaire et possédant une expérience, dans le domaine de la gestion administrative, d’au moins quatre années.

Le Directeur Adjoint des Affaires Pédagogiques et le Secrétaire Général bénéficient des mêmes indemnités liées aux missions dévolues aux Chefs de Division des administrations centrales.

Le règlement intérieur de l’Institut fixe les missions du Secrétaire Général, les règles de discipline au sein de l’Institut, les modalités de composition du conseil disciplinaire des étudiants, les conditions de sa tenue, le mode de son fonctionnement et les sanctions disciplinaires encourues par les auteurs d’infractions.

Le règlement intérieur de l’Institut est approuvé par arrêté de l’autorité gouvernementale chargée des habous et des affaires islamiques.

Le Comité Académique est chargé de proposer toutes les mesures relatives à la situation des enseignants en fonction à l’Institut, notamment celles relatives à leur recrutement, leur titularisation, leur avancement et le régime disciplinaire qui leur est applicable.